Terre, 2015. les échantillons de terre, globe 40 cm

J'avais réalisé une performance solitaire que j’ai nommée « Trou de méditation  2000 ». Cette expérience de performance marquante et archaïque m’a bouleversé par la richesse primordiale des sensations qu’elle mettait en œuvre : le sentiment tactile et l’odeur de la terre s’inscrivirent alors profondément dans mon imaginaire. L’imagination est le véhicule de la sensibilité. Transporté par l’imagination, nous touchons, au fond de nous, la matière sensible dont sont faits les souvenirs et les rêves.


Par la suite, ce travail s’est développé par l'édition d'une série de cartes postales réalisées à partir de  photographies de performances, sur lesquelles je rajoutais la mention suivante : « Envoyez-moi votre odeur de terre ». Je souhaitais ainsi créer en chacun de mes correspondants les conditions d’une réflexion portant sur leurs lieux d’habitation.

Dans mon idée, je voulais ainsi m’offrir un accès privilégié aux terres natales de ces personnes, peut-être à leur jardin d’enfance, et leur demandais, en somme, un extrait de la mémoire des lieux de leur intimité. J'ai fait ce choix aussi parce qu’il me paraissait, dans son caractère banal et anodin, pouvoir justement offrir l’espace le plus approprié pour constituer le dépôt de l’intimité de chacun.

C’est le travail Trou de méditation, dont j’ai prolongé l’effet sous la forme de cartes postales,  qui est toujours en cours, par l'appel à une micro-performance de la part des spectateurs, à qui je demande de m’envoyer en retour un échantillon de leur terre natale ou de l’endroit où ils habitent.


Je voudrais reconstituer  la Terre sous la forme d'un globe qui intégrerait la mémoire de ces lieux, à partir des réponses à cette série de cartes postales qui demandent un simple geste : avoir un moment de réflexion sur un lieu ; en quelque sorte,  avoir une relation avec un lieu.

J'obtiendrai ainsi un globe de terre recouvert de la substance fouillée, représentée par les différences nuances de couleurs,  d’odeurs et de textures de grains de terre.

Il s'agit de laisser témoigner chaque échantillon de terre en le mettant dans un petit sachet plastique marqué de l’endroit d’où elle vient. Ce sera un voyage en imagination qui va nous amener à sentir l’odeur de la terre, l’odeur du souvenir.


La terre est un des éléments fondamentaux qui fait tenir ensemble les parties de l’univers : sa présence est évidente, éternelle et essentielle.


Nos vies quotidiennes se passent à l'intérieur de bâtiments modernes où nous vivons à une température et une humidité constante toute l'année, sous une lumière artificielle, tandis que, de plus en plus, nous  perdons la conscience de la dégradation de la nature, de notre environnement.

La nature est soumise à la volonté de l'homme de se développer plus rapidement et nous ne marchons plus sur la terre qui se retrouve sous une matière dure (béton, goudron). Les échantillons de terre sont une évocation de l’intérieur de l’essentiel de notre environnement. 

Il s’agit de l'évocation de la mémoire de la terre invisible, qui, du fait de sa lente évolution, conserve la trace des âges passés et des disparus enfouis. C’est une réflexion sur l’absence et l’effacement progressif des êtres, qui trouve ses fondements dans une pratique méditative.


Je pense que je ne pourrai pas provoquer un changement tangible par mon travail. Mais, en demandant de regarder notre environnement un peu plus attentivement, j'espère révéler un sentiment primordial sur le paysage dans lequel nous vivons. Ce travail peut être perçu comme un outil apte à générer un changement sociétal, en adoptant une vision plus pérenne et respectueuse de notre environnement.

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